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Troubles spécifiques des apprentissages

Troubles spécifiques des apprentissages: Services

J’interviens auprès d’enfants et d’adolescents suite à un ou des troubles diagnostiqués qui ont des répercussions dans leur vie quotidienne et/ou scolaire.

Les troubles spécifiques des apprentissages touchent l’acquisition des compétences scolaires comme la lecture, l’écriture et les mathématiques. Ils peuvent être associés à un trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) et à un trouble de l’attention/hyperactivité (TDA/H).

L’accompagnement se fait en partenariat avec les professionnels entourant l’enfant.


Les troubles des apprentissages sont : 

  • la dyslexie : trouble du langage écrit qui affecte la lecture et l’orthographe.

  • la dyspraxie : trouble spécifique touchant les praxies (les gestes). Elle peut être associée à un trouble visuo-spatial. Elle a un impact sur le développement moteur et le graphisme.

  • la dyscalculie : trouble des activités numériques.

  • la dysphasie : trouble du langage oral.

  • TDA/H : trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité. Il affecte l’attention et la concentration.

  • les troubles dysexécutifs : le trouble des fonctions exécutives comme la planification, l’organisation…

Suite à la remise du bilan, des aménagements sont proposés aux parents, à l’équipe enseignante, aux professionnels médicaux et paramédicaux… 

L’échange, lors de la remise du bilan, permettra de mettre en place des axes de rééducation. Des moyens de compensation seront proposés si nécessaire.

La rééducation sera effectuée par l’intermédiaire de jeux, d’exercices, de mises en situation.

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