top of page
IMG_1549-1.jpg

Bilans

Bilans: Services

Le bilan ergothérapique est principalement fait sur prescription médicale (médecin traitant, pédiatre, neuropédiatre, pédopsychiatre). Cependant, les paramédicaux, comme les neuropsychologues, les psychologues, les orthophonistes, les orthoptistes, les psychomotriciens, les partenaires pédagogiques peuvent également conseiller aux familles d’en effectuer un.

Le bilan en ergothérapie permet de mettre en évidence les capacités et les déficiences de la personne afin d’établir un projet thérapeutique favorisant son autonomie et son indépendance.


Le bilan est réalisé le plus souvent en trois heures, soit deux séances de 1 h 30. Cette répartition pourra être modifiée en fonction du temps de concentration/d’attention de l’enfant ou de l’adolescent. Le temps du bilan pourra être supérieur à 3 heures en fonction des tests complémentaires proposés.


Lors du premier contact téléphonique, la demande initiale (bilan graphique, bilan d’indépendance ou d’autonomie fonctionnelle, etc.) sera prise en compte afin de cibler les bilans à faire passer.


Les évaluations cognitives et motrices se font le plus souvent au cabinet. Elles ne se font qu’exceptionnellement à domicile ou dans les écoles.


Au début de la première séance de bilan, un temps d’échange a lieu avec l’enfant et sa famille afin d’avoir des informations sur l’histoire médicale du patient, les différents suivis médicaux et paramédicaux, les difficultés présentes dans le quotidien (à l’école, à domicile, lors des activités extra-scolaires, etc.).

Suite à cet échange et aux premières observations pendant la passation du bilan, des tests complémentaires pourront être proposées.


Les bilans d’autonomie et d’indépendance sont réalisés sur le lieu de vie du patient ou des mises en situation peuvent être proposées au cabinet.

A la suite du bilan, un troisième rendez-vous est pris afin de vous expliquer les résultats du bilan, d’échanger sur les aménagements proposés et les objectifs de rééducations. Les aménagements, tout comme les objectifs de rééducation, peuvent être modifiés si besoin suite à notre échange.

Le bilan sera remis, en accord avec le patient ou la famille, au médecin traitant et aux professionnels intervenant auprès du patient. Des échanges auront lieu avec ces professionnels si besoin afin d’interpréter au mieux les résultats et observations du bilan ergothérapique.


Le bilan ergothérapique sera nécessaire lors des démarches permettant le financement du bilan et des séances notamment pour le dossier MDPH (AEEH), le renouvellement d’un dossier MDPH, le dossier de demande de prestation extra-légales de la sécurité sociale, le financement via les mutuelles.

De plus, il pourra appuyer la demande d’auxiliaire de vie scolaire, une demande d’orientation, une demande d'aménagement pour les examens...

Le bilan permettra aussi d’obtenir le prêt par l’Education nationale d’un outil informatique et de ses adjonctions suite à l’accord de la MDPH, et cela,  pendant toute la scolarité de l’enfant.

bottom of page